Instructions post-opératoires

Sédation intraveineuse

Suite à une chirurgie sous sédation intraveineuse, vous devez changer de position lentement et reposez-vous la tête en position légèrement inclinée pour le reste de la journée. Changer de position trop rapidement peut occasionner des étourdissements.

Les médicaments utilisés seront encore dans votre organisme pour quelques heures, nous vous demandons donc de ne pas conduire pour le reste de la journée.

Saignements

Vous devez mordre sur des compresses de coton pendant 45 minutes et changez-les par la suite aux 20 minutes jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de saignement. (les compresses vous seront fournies)

Si le saignement ne semble pas s’arrêter, vous pouvez remplacer les compresses de coton par un sac de thé humide et mordez-le pour environ 30 minutes ou jusqu’à ce que le saignement cesse.

Enflure et décoloration de la peau

L’enflure peut survenir jusqu’à 72h après la chirurgie. Elle devrait disparaître 4 à 5 jours après la chirurgie. Pour la diminuer, vous devez appliquer de la glace 10 min par heure durant les premières 24 heures. Si l’enflure persiste au-delà de 24 heures, vous devez appliquer des compresses humides chaudes.

Une décoloration de la peau peut se produire, elle est également normale et disparaîtra environ 1 semaine plus tard.

Points de suture

Les points de suture se résorberont environ 1 semaine après la chirurgie.

Médication

Prenez la médication selon les spécifications de la prescription.

Si un antibiotique vous est prescrit, vous devez le prendre au complet. Celui-ci sert à prévenir une infection.

Hygiène Buccale

Vous devez commencer à rincer votre bouche 24h après la chirurgie.

Si vous avez du Péridex ( il vous sera prescrit si nécessaire ), utilisez-le mélangé avec de l’eau au moins 2 fois par jour durant 30 secondes pendant 1 semaine.

Si vous n’avez pas de Péridex, utilisez un mélange d’eau et de sel ( 2 c. à thé de sel par litre d’eau tiède) et rincez plusieurs fois par jour.

Vous ne devez pas cracher pendant les premières 24 heures, laissez plutôt tomber le liquide de votre bouche.

Il est important de garder une bonne hygiène buccale. Il est permis de se brosser les dents la journée de la chirurgie mais vous devez cependant éviter de toucher le(s) site(s) de la chirurgie pour une semaine.

Si vous avez eu l’extraction de vos dents de sagesse du bas, n’oubliez pas d’irriguer à l’aide de la seringue dans les trous, tel qu’on vous l’expliquera, avec le mélange eau-Péridex ( la seringue vous sera fournie ).

Commencez à irriguer 3 jours après la chirurgie et le faire 1 fois par jour jusqu’à ce que les trous soient refermés.

Efforts physiques

Il est proscrit de faire tout effort physique ( ex. exercice, natation, soulever des poids lourds, pratiquer une activité ardue ) jusqu’à 72h après la chirurgie.

Cigarettes / Alcool

Idéalement, vous devriez cesser de fumer jusqu’à 2 semaines suivant l’intervention afin de diminuer le risque d’infection.

Il n’est pas recommander de consommer des breuvages alcoolisés durant les 24 heures suivant la chirurgie ou plus selon la médication à prendre.

Alimentation

Il est très important de bien vous alimenter afin de contrer le plus possible les effets secondaires et indésirables de la médication.

Pour tous les types de chirurgie, vous devez éviter les aliments chauds et/ou épicés durant les premières 24 heures. Évitez également les aliments durs et/ou croustillants.

Mangez du côté opposé si possible ou prenez votre nourriture plus liquide pour les premières 48h puis molle pour les 4 à 5 jours suivants. ( Voir les aliments proposés )

Breuvages

Il est permis de boire des liquides froids ou tièdes immédiatement après la chirurgie. Toutefois, il est interdit d’utiliser une paille pour boire durant le les premières 24 heures.

Aliments proposés

Breuvages

Jus de fruits, jus de légumes, breuvages de type Boost

Diète liquide

• Omelette, oeufs brouillés, gruau, crème de blé.
  • Soupes, crèmes, potage, poisson (n’oubliez pas de les consommer tiède)
  • Yogourt, compotes de fruits.

Diète molle

• Pain grillé sans la croûte, fromage à tartiner, œuf poché, muffin.
  • Toutes les viandes tendres après cuisson (ex. poulet, bœuf haché)
  • Salade de thon, salade de poulet.
  • Tous les légumes mous après cuisson (ex. carottes, brocoli, asperges, pommes de terre en purée) et les légumes tendre en conserve (ex. pois, fèves)
  • Tous les fruits en conserve ou les fruits frais et tendres (ex. bananes, poires, kiwi, melon)

Pour toute urgence, n’hésitez pas à nous contacter