Instructions pré-opératoires

Préparation en vue d’une chirurgie sous sédation intraveineuse

Qu’est-ce que la sédation?

La sédation intraveineuse consiste à administrer des sédatifs via une veine dans le but de favoriser la relaxation et de réduire la nervosité et l’inconfort. C’est le même procédé que celui pratiqué dans les hôpitaux. Une infirmière est présente lors du rendez-vous pour administrer les sédatifs et pour monitorer la pression et les pulsations cardiaques. Les sédatifs utilisés, Versed et Fentanyl, sont dans la même famille que le Vallium. Ce n’est pas une anesthésie générale. Vous serez plutôt semi-conscients(e) et serez capable de suivre les instructions simples. Toutefois, il se pourrait que vous ne vous souveniez pas avec précision du déroulement de la visite. Une anesthésie locale sera également pratiquée après avoir administré le sédatif intraveineux.

Pour cette procédure d’analgésie-sédation, il faut être à jeûn 6 heures avant le rendez-vous et être accompagné d’un adulte responsable pour le retour à la maison.

Instructions à suivre avant le rendez-vous

Il est important que vous suiviez attentivement les instructions ci-dessous :

 Vous ne pouvez ni boire ni manger 6 heures avant votre rendez-vous à défaut de quoi nous pourrions refuser d’effectuer vos traitements avec la sédation intraveineuse.

Vous pouvez par contre vous brosser les dents et vous rincer la bouche.

Si vous avez à prendre des médicaments avant votre rendez-vous, vous pouvez les prendre avec une petite quantité d’eau, au maximum 1h avant votre rendez-vous.

  • Si votre rendez-vous est en après-midi et qu’un déjeuner est permis, il devra être constitué d’aliments légers tel des rôties, du yogourt, des céréales et pris au maximum 6h avant votre rendez-vous.

  • Évitez les aliments gras et difficiles à digérer. 

  • Ne prenez pas d’autres médicaments le jour de la chirurgie sans en parler à votre chirurgien.

  • Habillez-vous confortablement.

  • Les souliers plats, les chandails, chemises ou blouses à manches courtes conviennent davantage. 

  • Enlevez votre poli à ongles afin que le capteur de saturation fonctionne correctement.

Instructions à suivre après le rendez-vous

Les médicaments utilisés seront encore dans votre organisme pour quelques heures. Il est donc important que vous preniez les précautions suivantes :

  • Vous devez être accompagné(e) d’un adulte qui vous reconduira de façon sécuritaire à la maison.

Vous ne pourrez pas conduire pour tout le reste de la journée.

 Changez de position lentement.

Se lever soudainement debout ou s’asseoir rapidement peut causer des étourdissements.

  •  Reposez-vous à la maison la tête en position légèrement surélevée pour le reste de la journée.

  • Si vous suivez ces indications, en plus des instructions post-opératoires, la procédure se déroulera adéquatement et avec un minimum d’inconfort.