Tout ce qu’il faut savoir
sur la chirurgie orthognatique

La chirurgie orthognatique peut être bénéfique pour corriger des problèmes au niveau des mâchoires et des dents incluant un décalage entre celles-ci. Les dents sont tout d’abord alignées par un traitement orthodontique.

Par la suite, la chirurgie orthognatique consiste à aligner les deux mâchoires ensemble donnant ainsi un profil harmonieux et améliorant la fonction masticatoire. Même si l’apparence du visage peut être améliorée par la chirurgie orthognatique, le rôle de cette dernière est surtout et avant tout de corriger des problèmes fonctionnels engendrés par un mauvais alignement au niveau des dents et des mâchoires.

Le rôle de la chirurgie orthognatique

Les mâchoires peuvent croître à un rythme différent laissant ainsi un décalage qui peut créer des problèmes esthétiques et surtout fonctionnels. Le traitement orthodontique vise à corriger l’alignement des dents et, par la suite, la chirurgie orthognatique corrige l’alignement des mâchoires.

Évaluation en vue
d’une chirurgie orthognatique

Votre dentiste, votre orthodontiste et votre chirurgien maxillo-facial déterminent ensemble si vous êtes un bon candidat à la chirurgie orthognatique. Le chirurgien maxillo-facial détermine quel type de chirurgie est nécessaire suivant l’examen clinique et radiologique.

La chirurgie orthognatique peut corriger la position de la mâchoire supérieure, inférieure et du menton.

Lors de l’évaluation initiale, le chirurgien maxillo-facial vous explique les différentes options de traitement incluant les avantages et les inconvénients de chacune des options. Un plan de traitement sera déterminé conjointement avec vous, votre orthodontiste et votre chirurgien.

 

Le rôle de l’orthodontiste dans la chirurgie orthognatique

Avant la chirurgie, le traitement orthodontique réaligne les dents et les place dans une nouvelle position. Au fur et à mesure que le traitement orthodontique progresse, de nouvelles radiographies et des empreintes de vos dents seront prises pour servir de guide pour la planification de votre chirurgie.

Une chirurgie sous
anasthésie générale à l'hôpital

La chirurgie se déroule sous anesthésie générale en milieu hospitalier. Le chirurgien maxillo-facial procède à la chirurgie appropriée pour corriger votre type de malocclusion. Après le chirurgie, des instructions vous seront expliquées en ce qui à trait à la diète qui devra être modifiée. Une diète liquide vous sera prescrite au départ et progressivement vous ferez la transition vers une diète normale.

 

La douleur suite
à la chirurgie orthognatique

La douleur suite à une chirurgie orthognatique est facilement contrôlée avec la médication. Généralement, les patients peuvent retourner à l’école ou au travail après une période de convalescence variant entre 1 à 4 semaines dépendamment de la vitesse de guérison.

Les bénéfices de la chirurgie orthognatique

La chirurgie orthognatique réaligne les dents et les mâchoires dans une position harmonieuse et fonctionnelle. Même si le but premier est de corriger la malocclusion et de restaurer la fonction, la majorité des patients remarquent une amélioration au niveau de leur apparence.