Tout ce qu’il faut savoir
sur les implants dentaires

Les implants dentaires changent la vie des gens. Ils permettent le remplacement des dents manquantes de façon naturelle, fonctionnelle et surtout, esthétique.

Le patient regagne la capacité de mastiquer pratiquement tous les aliments et de sourire avec confiance. Grâce aux implants dentaires, le contour naturel du visage est préservé.

Les implants en titanium

Les implants sont constitués de vis en titanium qui sont placées de façon chirurgicale au niveau de la mâchoire là où il manque des dents. Cet ancrage permet de remplacer la racine de la dent manquante. Ces vis en titanium deviennent fusionnées à l’os de la mâchoire créant ainsi une fondation très solide pour une dent artificielle.

Prévenir la perte osseuse

Les implants dentaires permettent donc de préserver le contour facial et de prévenir la perte osseuse qui survient lorsque les dents sont manquantes.

La procédure chirurgicale pour la pose
des implants dentaires

Pour la majorité de patients, les implants dentaires sont placés en une seule phase. Sous anesthésie locale, les implants sont placés au niveau de l’os de la mâchoire et une vis de guérison temporaire est placées par-dessus, dépassant ainsi le niveau de la gencive.

Une période guérison de 3 à 6 mois

Par la suite, une période de guérison de 3 à 6 mois est observée. Durant cette période, l’implant se lie à l’os de façon très solide. La majorité des patients peuvent porter une prothèse temporaire durant cette phase de guérison afin de préserver l’esthétique et la fonction.

Les implant dentaire, un travail d’équipe

Le traitement par implant dentaire est souvent un travail d’équipe. Le chirurgien, Dr Pertick, procède à l’extraction des dents et place les implants. Votre dentiste ou le dentiste restaurateur procèdera à la fabrication des dents ou de la prothèse qui sera placée sur les implants. Votre dentiste peut également procéder à la fabrication d’une prothèse temporaire durant la phase de guérison des implants.

Types de restauration sur implants

Une couronne dentaire peut être placée sur un implant pour remplacer une dent manquante. Dans certains cas, un pont est fixé sur deux ou trois implants pour remplacer deux ou plusieurs dents manquantes.

Le nombre d’implants dépendra du type de prothèse recommandé soit fixe ou amovible. Une prothèse amovible s’attache habituellement sur une barre et peut être retirée par le patient alors qu’une prothèse fixe est permanente et peut être enlevée uniquement par le dentiste.

Une mise en place d’implants confortable

Pour augmenter le confort des patients, le docteur Pertick procède à la mise en place des implants sous sédation intraveineuse et anesthésie locale dans une salle opératoire où le niveau de stérilité est optimal.

Quels sont les avantages
des implants dentaires?

La perte des dents entraîne une diminution de la capacité masticatoire incitant le patient à faire des choix alimentaires en ce qui à trait à la consistance des aliments à mastiquer. Dans certains cas, la perte des dents entraîne un changement au niveau du langage et même de l’esthétique. Les patients ont tendance à moins sourire perdant parfois le confiance et l’estime de soi.

Un remplacement naturel des dents manquantes

Les implants dentaires permettent le remplacement des dents de façon naturelle, esthétique et fonctionnelle. Les patients retrouvent leur envie de sourire et de manger ce qu’ils désirent.

Avantages des traitements alternatifs

Pont fixe: Pour confectionner un pont fixe, le dentiste doit tailler les dents voisines qui sont souvent saines entraînant ainsi un coût biologique important. De plus, la durée de vie d’un pont conventionnel sur dents naturelles est beaucoup moins longue qu’une restauration sur implant.

Prothèse dentaire conventionnelle: Ce type de prothèse doit être retiré toutes les nuits ce qui constitue un inconvénient. De plus, ce type de prothèse est souvent inconfortable car la prothèse peut glisser et blesser la gencive lors de la mastication.

Suis-je un candidat
pour les implants dentaires ?

La majorité des patients sont de bons candidats pour les implants dentaires. Une consultation au cours de laquelle il y a révision de votre histoire médicale et histoire dentaire est nécessaire. L’examen intra-oral et radiologique permettent de confirmer si vous êtes un bon candidat pour les implants.

Est-ce que les implants nécessitent un suivi particulier?

Une fois les implants en place, ils vont vous servir durant de très longues années à condition qu’une bonne hygiène soit maintenue et qu’un bon suivi avec votre dentiste soit assuré.